© 2017 par David HAPPE

Inventaires  de patrimoines arborés (parcs, alignements, forêts urbaines...)


Cette intervention consiste en un inventaire botanique et dendrométrique (mesures) des arbres (arbres de parcs, arbres urbains, arbres de haies, peuplements forestiers...). Cet inventaire peut être complété par une analyse globale de l'état sanitaire du patrimoine. Si ce pré-diagnostic ne donne pas lieu à un examen individuel de chaque arbre, il apporte toutefois un premier niveau d'information sur l'état de santé global des arbres.


Diagnostics phytosanitaires et analyses de risque


Pour chaque arbre, il donne lieu à la recherche des symptômes qui permettent d’évaluer  leur état physiologique et biomécanique (défaillances mécaniques, résistance de l’arbre, agents pathogènes...) et d'en déduire leur état de santé et leur solidité mécanique. Ce diagnostic est accompagné de préconisations visant à sécuriser, le cas échéant, le site en fonction de la nature et de l'importance des enjeux (fréquentation humaine et biens matériels).

Analyses juridiques

Ce type de prestation vise à établir un état des lieux de l'arbre ou d'un ensemble d'arbres en fonction de son environnement juridique (arbres en limite de propriété par exemple, état des lieux des contraintes réglementaires liées à l'arbre, prescription trentenaire....). Afin de répondre aux obligations des propriétaires et gestionnaires d'arbres d'alignement au regard de la nouvelle réglementation (article L. 350-3 du Code de l'Environnement), l'intervention de l'expert arboriste peut aussi donner lieu à la production d'un rapport d'analyse pour identifier les valeurs patrimoniales, historiques et paysagères des allées et alignements d'arbres.


Expertises spécifiques

L'intervention d'un expert arboriste peut également donner lieu à la réalisation d'autres missions plus spécifiques telle que l'évaluation de la valeur financière de votre patrimoine arboré, l'estimation de la valeur biologique et historique d'arbres remarquables et monumentaux, des analyses spécifiques en laboratoire...

Formations et vulgarisations

Vous souhaitez faire connaitre et reconnaitre la valeur patrimoniale, historique et culturelle des arbres de votre territoire. Faites le découvrir en organisant des sorties de formation ou d'information auprès d'un large public (grand public, scolaires, professionnels dans divers secteurs d'activités).